Présentation et philosophie des produits kreidezeit. - Alpes Eco Matériaux

Usine kreidezeit Sehlem

Les peintures KREIDEZEIT occupent une place particulière dans le monde des peintures artisanales : belles et à base de composants naturels, elles sont développées pour l’habitat d’aujourd’hui à partir d’anciennes recettes et techniques de peintures.

Fruits de voyages, de découvertes, de recherches et d’innovation, les peintures KREIDEZEIT modernisent des techniques de peintures antiques (Stucco lustro, enduits à la chaux...) et traditionnelles (Tadelakt, peinture à la caséine, peintures à l’huile...) du monde entier, en utilisant principalement des matières premières naturelles, végétales et minérales.

 Des maisons vivantes et pérennes

Les propriétés naturelles des déférents matériaux de l’habitat sont préservées : peintures et enduits KREIDEZEIT sont microporeux et assurent une bonne capacité de diffusion et une régulation de l’air intérieur. Les dernières décennies ont montré suffisamment d’exemples de dommages causés aux bâtiments par les revêtements de peintures et d’enduits de synthèse. Les peintures Kreidezeit respectent les constructions en favorisant leur durée de vie, elles se rénovent simplement sans altérer les supports.

 Transparence des compositions

Les ingrédients qui entrent dans la composition des peintures KREIDEZEIT figurent toujours sur les étiquettes et sur les fiches techniques des différents produits. La liste avec les appellations véritables est exhaustive. ; Ainsi KREIDEZEIT ne cherche pas à cacher des produits douteux sous une appellation commode. Pour les clients qui le souhaitent, des informations plus poussées sur l’origine, la fonction et les risques possibles de tous les ingrédients peuvent être fournies. Ainsi certaines personnes allergiques à certains composants peuvent faire leur choix en pleine connaissance de cause.

 Protection des ressources de la terre

KREIDEZEIT utilise presque exclusivement des matières premières naturelles, végétales et minérales. Les matières premières végétales (huiles, résines) sont renouvelables à très court terme. Les matières premières minérales (chaux, craie, talc, etc.) sont disponibles en quantité presque illimitée. Beaucoup de produits KREIDEZEIT se présentent sous forme de poudres à mélanger à l’eau sur le chantier, d’ou une économie de moyens de transport et de conservateurs.

 Démarche sociale et écologique globale de l’entreprise 

KREIDEZEIT se fournit en électricité renouvelable et assure son chauffage avec du bois déchiqueté. La chaudière à bois déchiqueté fournit aussi la chaleur nécessaire au traitement des cires et résines. L’extraction et le travail des matières premières se font encore assez simplement avec une consommation réduite d’énergie (exploitation de carrières, culture des végétaux, préparations comme le tamisage, le lavage et la filtration).Les opérations de transformation des matières premières se font la plupart du temps sans utilisation de produits chimiques. La fabrication des peintures se fait aussi avec peu d’énergie, avec des machines qui mélangent souvent à sec les produits contrairement à la fabrication des peintures conventionnelles (glycero, acryliques à l’eau, pigments de synthèse...) issues de la pétrochimie qui consomment beaucoup d’énergie. L’extraction de la plupart des matières premières utilisées n’entraîne pas de déchet toxique. Les résidus de l’extraction des huiles servent à l’alimentation animale. Les résidus de l’extraction minérale peuvent être retournés sans problème à la terre. La fabrication des peintures n’entraîne pratiquement aucun déchet. Tout ce qui est produit est vendu intégralement. Les eaux usées de l’usine ne nécessitent pas de prétraitement et peuvent être évacuées directement à l’égout selon l’administration officielle. Les résidus de peintures ou les vieilles peintures éliminées peuvent être à l’état sec mis à la poubelle ordinaire. Les peintures et enduits KREIDEZEIT sont entièrement conçus et fabriqués à Sehlem en Allemagne du Nord et assurent des emplois qualifiés à la campagne dans un cadre de travail responsabilisant et motivant.

 Des peintures innovantes à un coût raisonnable

Depuis toujours la société KREIDEZEIT a fait le choix de produits innovants et d’un développement qualitatif plutôt que quantitatif : les coûts de publicité, de mailing et de packaging des produits sont réduits au plus juste, l’utilisateur payant uniquement le coût des matières premières, les charges de conception et de fabrication composant le produit et non un prix artificiellement créé.

Aujourd’hui, les peintures KREIDEZEIT sont diffusées dans le monde entier (Canada, Russie, Japon, Indonésie, Taiwan...) et sont présentes sur de nombreux chantiers prestigieux : réhabilitation des châteaux de  Louis II de Bavière, maison de Goethe, musée de Kaboul, temple shintoïste...Plusieurs d’entre elles ont été distinguées par le magazine de test écologique Ökotest et sont recommandées par plusieurs associations de santé et organismes officiels en Allemagne.

Voir les produits Kreidezeit que nous proposons.


matériaux naturels au meilleur prix